top of page

''Les 5 portes''ou nos sources de joies profondes et d'épanouissement.

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

  • Le bonheur de faire

  • Le bonheur de voir clair

  • Le bonheur d'être en paix

  • Le bonheur d'être en relation

  • Le bonheur d'être comblé .... ces 5 bonheurs sont les 5 portes


Ce livre est un cadeau à se faire et à faire éventuellement. Limpide, clair, riche, simple et accessible à tous ! (Une des forces de F. Midal)

Il a le pouvoir de rassembler les morceaux de nous même mis de coté et négligés afin de s'adapter monde extérieur. Ce qui est légitime car il faut bien prendre sa place !


J'ai parlé avec une amie au sujet des 5 portes qu'elle à lu et lui ai demandé ce qu'elle en a retirer. Plutôt cartésienne, scientifique, mon amie a besoin de comprendre les complexités pour cheminer dans sa vie. Ce livre va donc lui être difficile d'accès ... Elle projette de le relire et avons convenu qu'elle se mette en contact avec une période de sa vie ou elle se sentait proche d'elle même, en harmonie, sans lutte, sans ''vouloir'' progresser et prouver quoique ce soit durant sa lecture. Cela devrait changer sa lecture ... à suivre.


Aller à sa rencontre demande de savoir s'écouter intimement.

L' exercice n'est pas si simple quand il a fallu adhérer à ce que le monde extérieur a exigé pour espérer prendre sa place et la garder !

En réalité, avec la meilleur des volontés, nous nous sommes pour la majorité d'entre nous, fait prisonnier des normes. Mettre de coté ce morceau de soi, et puis celui-là et puis aussi celui-là nous a semblé nécessaire pour ''avancer dans la vie'', devenir la personne ''parfaite'' qui est demandé, qui correspond à l'image, au rôle etc .. sans se douter que ce chemin est difficile et pétri de la culpabilité de ne jamais être assez parfait-e. Les joies, les désirs, le bonheur d’Être s'étiole petit à petit.

Bon, le scénario n'est pas très joyeux et ne nous concerne pas tous ! Mais quand même un certain nombre d'entre nous ressent, un jour, le besoin de se retrouver dans sa simplicité bienheureuse d’Être, pour son bonheur et celui de nos proches.


« La plus grande chose du monde, c'est de savoir être à soi »

Montaigne


Vous constaterez que bien souvent notre porte principale est celle qu'on ne s'est pas autorisée.

La narration de cette porte peut mettre en mouvement un sentiment de re-connaissance réellement libérateur et aussi retrouver ces sentiments qui nous ont accompagné lors de ces moments d'auto-censure qu'il s'agira de lâcher pour aller vers son bonheur d’Être soi (le livre vous accompagne dans cette démarche).


PS: Le test des portes est un indice pour aller à la découverte de sa (ses) porte(s) - principale et secondaires. L'idéal reste d'être attentif à ses ressentis.

Bonne lecture !


Un petit plus par feu Dr Olivier Soulier



Fabrice nous en parle



J'ai fait la formation avec F. Midal. Si vous avez des questions rapport aux portes ou votre compréhension en général, n'hésitez pas à poser vos questions.

36 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page